top of page

Contexte de l'exposition

Depuis 2014, des élèves du lycée participent à l'atelier "Musée Chaptal". Le but de cet atelier est de conserver le patrimoine de la cité scolaire et de le valoriser. Un musée éphémère avait été ouvert en 2014 à l'occasion du 60ème anniversaire de la Libération de Paris. Un musée permanent a été inauguré en 2019 dans le local de l'ancienne lingerie du lycée. Il est régulièrement visité par les élèves qui entrent à Chaptal et est ouvert à un plus large public à l'occasion d'événements comme "La nuit du musée Chaptal" ou la "Journée du patrimoine de Chaptal".

Cette année, les élèves de l'atelier ont décidé, en lien avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation, d'organiser une exposition temporaire sur le thème "Résister à Chaptal, 1940 - 1945". Ils ont d'abord rassemblé toutes les archives du lycée sur cette période. Les principaux documents utilisés ont été les lettres des parents annonçant au directeur du Collège la mort de leur enfant et retraçant leurs actions dans la Résistance et les circonstances de leur décès. Le lycée a aussi conservé les faire-part de décès, les photographies de plusieurs élèves, le discours du directeur à la fin de la guerre. Plusieurs élèves du lycée faisant partie des fusillés de la Ferté-Saint-Aubin, l'équipe du musée s'est mise en contact avec Georges Joumas et a pu l'interviewer pour mieux comprendre cette tragédie. Les archives internes au lycée ont été complétées par un travail sur les archives de la préfecture de Police de Paris. Ces recherches ont ainsi permis de retrouver un dossier des Renseignements généraux sur le lycée Chaptal, qui contenait notamment des tracts appelant à la Résistance qui ont circulé à l'intérieur du Collège.

Après ce travail de recherche, les élèves ont sélectionné les documents qui leur paraissaient les plus intéressants à exposer. Ils ont également réfléchi à la manière de rendre plus visuels des documents pour la plupart écrits. Ils ont libéré un espace au sein du musée pour leur exposition et installé les nouvelles vitrines. Ils ont commencé à faire visiter cette exposition aux autres élèves du lycée.

Le projet pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation est donc de présenter cette exposition temporaire au sein de notre musée. Comme cette exposition n'est pas transportable, des photos des différentes vitrines accompagnent le projet. Les documents n'étant pas forcément visibles sur ces photos, il a été décidé de les numériser pour permettre leur consultation sur le site internet de l'Association des Amis du Musée de la Cité Scolaire Chaptal (AMCSC) sous l'onglet Exposition temporaire, Résister à Chaptal.

Enfin, comme les élèves trouvaient ces présentations trop statiques par rapport à l'ensemble de ce qu'ils avaient accompli, ils ont souhaité réaliser un petit film pour mettre en valeur de manière plus vivante leur démarche.

Le projet collectif comporte donc trois éléments :

  • Les photographies des vitrines de l'exposition temporaire sous forme de diaporama

  • La partie Exposition temporaire, Résister à Chaptal, du site internet de l'AMCSC

  • Le film qui retrace une partie de la réalisation de ce projet

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné!

© 2022 AMCSC

bottom of page