Maurice Roy
Né le 16 mars 1923 à Paris et exécuté le 10 juin 1944 à la Ferté-Saint-Aubin, Maurice Roy est un ancien élève du Collège Chaptal et un résistant de la première heure. Il entre au Collège Chaptal après avoir été scolarisé au lycée Buffon.
En juin 1940, il veut rallier Londres en passant par Bordeaux mais rate le dernier bateau. C'est sa première action de résistance ; il n'a alors que 17 ans. Tout de suite après, il participe à la manifestation du 11 novembre 1940, place de l'Etoile. Il est arrêté, emprisonné et torturé dans la prison du Cherche-Midi pendant vingt-deux jours. Il devient l'un des organisateurs de la Résistance à Chaptal au sein du corps franc "Liberté", lié au réseau Vélites-Thermopyle. Il organise de nombreuses réunions dans des chambres d'hôtels proches du lycée et des entraînements au maniement des armes dans les forêts de la région parisienne.
Au lendemain du débarquement, avec des lycéens et étudiants parisiens, il entreprend de rejoindre le maquis de Sologne. Ils font une halte à la ferme du By, dans la commune de la Ferté-Saint-Aubin. Dénoncés par l'un d'entre-eux, Maurice Roy et ses compagnons sont arrêtés et fusillés le 10 juin 1944.





La Ferté-Saint-Aubin, 10 juin 1944
Le 10 juin 1944, de jeunes résistants parisiens, lycéens et étudiants, membres de deux corps francs du réseau Thermopiles, furent victimes d'une opération de la Sipo-SD ...
